top of page

Ce buste est à considérer comme la première sculpture de Tintin qui capte parfaitement le style ligne claire "en 3D". Elle fût le fruit de la collaboration étroite entre Luc Cauwenberghs et Bob De Moor qui à réalisé de nombreux dessin afin d'obtenir de l'artiste cette forme parfaite surnommée "Forme pur 0.0".




Ce modèle fût repris comme base par la suite par les ateliers Sommarty pour la fabrication du modèle de Tintin astronaute qui sera visible dans le pavillon belge à l'expo de Vancouver en 1986. Luc Cauwenberghs à réaliser à la même époque une autre sculpture pour les décors du parc d'attraction Walibi. Il s'agit de la version de Tintin attaché au poteau "En Amérique" visible dans l'attraction "Gondoletta". La tête correspond au modèle. Cette sculpture est aujourd'hui perdue.






Cette œuvre en terre-cuite et plâtre fût réalisée à la demande d'Hergé et sous la supervision de Bob De Moor et Michel Leloup vers 1982. Bon état de conservation avec patine et usures d'origine, un fêle autour du coup. Pièce unique de qualité muséale chargée d'histoire. H 50 X 25 X 25 cm. Lien vers le catalogue.

Franquin a réalisé au début des années 60 le dessin qui décore une boîte de 12 crayons de couleur, extrêmement recherchée par les collectionneurs. Editée par Baignol et Farjon vers 1963 cette pièce de collection est rarissime car seul 4 exemples sont connus à ce jour. Version non répertoriée dans l'ouvrage "Trésors de Spirou" par Mouvet/Decknop. Une exemplaire en très bel état fût adjugé dans la vente BD Vol.23 à hauteur de 3.000 EUR !



La « série bleu » est une série de huit histoires de Suske en Wiske (Bob et Bobette) que Willy Vandersteen a créé spécialement pour le magazine Tintin dans la période 1950-1959.

Les responsables du Journal de Tintin, Hergé en tête, avaient proposé au dessinateur anversois un marché gagnant-gagnant en lui offrant de publier chez eux afin d’élargir son audience au public francophone, en échange de quoi il apportera à Kuifje la possibilité d'étendre son lectorat en Flandre. En intégrant l'équipe de dessinateurs réunie autour de Hergé, Willy Vandersteen a été conduit à profondément modifier son style narratif et graphique afin d'adapter l'univers de Bob et Bobette avec un trait plus rigoureux, plus détaillé et réaliste, stimulé en cela par le passage à la couleur dès le 2e récit de cette série : il entre alors pleinement dans ce qu'on appelle aujourd’hui « La ligne

claire ».

Pendant une dizaine d'années, deux séries parallèles — la bleue et la rouge — qui n'ont guère en commun que le fait d'être intitulées « Bob et Bobette » vont donc exister. Les huit histoires sont considérées comme parmi les meilleures de la série.

Un superbe exemple du 2e tome de la série est disponible dans la vente actuelle : https://drouot.com/.../25720274-vandersteensuske-en-wiske...

1
2
bottom of page