top of page

Il n'y à pas de différence entre un diamant de culture et un diamant dit "Naturel". Un diamant est un diamant!

Il n’existe pas de vrais ou de faux diamants car le diamant cultivé en laboratoire dit «de synthèse» comporte les mêmes propriétés physiques et chimiques que le diamant naturel provenant d’une mine. Il est taillé de la même façon avec les mêmes critères de qualité.

Le diamant de laboratoire est aussi appelé diamant « écologique » car sa fabrication a un impact minime sur l’environnement contrairement à l’extraction d’un diamant terrestre. En effet, l’exploitation minière des diamants défigure les paysages et épuise les réserves naturelles. Ensuite l’enjeux social est énorme : travail d’enfant, travail forcé, exploitation, zone de conflit, trafic, esclavage etc.


Plusieurs diamants de grande qualité sont inclus au catalogue de la vente (Vol.4) de Saint-Valentin, don cette superbe pierre de taille émeraude d’un poids de 4 cts ! https://drouot.com/fr/l/24157112-diamant-de-laboratoire-415ct-i







Dernière mise à jour : 20 janv.


C’est après la libération que Paul Cuvelier (1923-1978) rentre en contact avec Hergé qui l’oriente vers la BD en mettant en images sous le nom de « Sigao » "Le Canyon mystérieux", un western scénarisé par « Olav » (Hergé et Jacobs).

En 1946, subjugué par ses talents, Hergé persuade Raymond Leblanc, le fondateur des Editions du Lombard, de l’intégrer dans l’équipe de base du journal "Tintin". C’est précisément à cette époque qu’il crée sont chef d’œuvre "L’extraordinaire Odyssée de Corentin Feldoë". La sophistication graphique de ses cases en fera l’une des plus grandes révélations du journal Tintin.

La planche actuellement en vente date de 1948 et est extraite du T2 des aventures de Corentin : https://drouot.com/l/20989736-cuveliercorentin-feldoe-planch

bottom of page