top of page

Cette superbe sculpture des 2 héros de EP Jacobs, représenté d'après la couverture de l'album "La marque jaune" fût réalisé par Jean Marie Pigeon vers 1986. Cette version Hors Commerce au manteau moucheté de Mortimer ne fût éditée qu'à 6 exemplaires ! Modèle illustré dans le livre biographique de JM Pigeon, édité en 1995.


C'est en 1977 que JM Pigeon (1951) devient le véritable précurseur de la sculpture des personnages de BD. Outre ses œuvres personnelles, Il a interprété en trois dimensions bon nombre de grands créateurs: Calvo, Hergé, Franquin, Tardi, Florence Cestac, Serge Clerc, Margerin, Philippe Druillet, Chester Gould, Swarte, Roba, Yves Chaland, Ted Benoît, Edgar P. Jacobs…Son oeuvre la plus connue est sans nul doute la grande jarre de Tintin et le Lotus bleu.


Cette rare et superbe pièce de collection en résine et plâtre peint est en très belle état de conservation sauf pour le bout de la ceinture que est manquant.



 
 
 

Ce buste est à considérer comme la première sculpture de Tintin qui capte parfaitement le style ligne claire "en 3D". Elle fût le fruit de la collaboration étroite entre Luc Cauwenberghs et Bob De Moor qui à réalisé de nombreux dessin afin d'obtenir de l'artiste cette forme parfaite surnommée "Forme pur 0.0".




Ce modèle fût repris comme base par la suite par les ateliers Sommarty pour la fabrication du modèle de Tintin astronaute qui sera visible dans le pavillon belge à l'expo de Vancouver en 1986. Luc Cauwenberghs à réaliser à la même époque une autre sculpture pour les décors du parc d'attraction Walibi. Il s'agit de la version de Tintin attaché au poteau "En Amérique" visible dans l'attraction "Gondoletta". La tête correspond au modèle. Cette sculpture est aujourd'hui perdue.






Cette œuvre en terre-cuite et plâtre fût réalisée à la demande d'Hergé et sous la supervision de Bob De Moor et Michel Leloup vers 1982. Bon état de conservation avec patine et usures d'origine, un fêle autour du coup. Pièce unique de qualité muséale chargée d'histoire. H 50 X 25 X 25 cm. Lien vers le catalogue.

 
 
 

Franquin a réalisé au début des années 60 le dessin qui décore une boîte de 12 crayons de couleur, extrêmement recherchée par les collectionneurs. Editée par Baignol et Farjon vers 1963 cette pièce de collection est rarissime car seul 4 exemples sont connus à ce jour. Version non répertoriée dans l'ouvrage "Trésors de Spirou" par Mouvet/Decknop. Une exemplaire en très bel état fût adjugé dans la vente BD Vol.23 à hauteur de 3.000 EUR !



 
 
 

DAGOTY Enchères
Commissaire-priseur: Di Egidio Pascal

Service d'organisation de ventes aux enchères sur-mesure

Expertise gratuite sur place ou à mon bureau de BXL

Service d'emballage et de livraison "Fait maison"
Tarifs de Bpost et UPS pratiqués

Contact: +32.483.523466
info@dagotyauction.com

Bureau: UNIQUEMENT SUR RDV!
Place Saint Jean n°5
1000 Bruxelles

« Les droits d’exploitation de l’œuvre d’Hergé appartiennent exclusivement, et pour le monde entier, à la société Tintinimaginatio S.A, sise 162 avenue Louise à 1050 Bruxelles. Toute reproduction, adaptation, traduction, édition, diffusion, représentation, communication publique, sous quelque forme, sur quelque support et par quelque moyen que ce soit, ainsi que toute reproduction d’objets dérivés sont interdites sans autorisation écrite et préalable. »

© 2020 by basically. Proudly created with Wix.com

bottom of page